Notre responsabilité sociétale

Nous fabriqouns notre pain avec amour. Ce sentiment nous accompagne lorsque nous sélectionnons les matières premières, que nous produisons notre pain et que nous le livrons aux boutiques. Nous effectuons toutes ces tâches en pensant à nos clients, à nos employés et au monde qui nous entoure. Cette section vous informe plus en détails sur notre responsabilité sociale.

Nos enfants mangent ce que nous produisons

L'un de nos boulangers a un jour écrit cette phrase sur un bout de papier et l'a accroché dans notre boulangerie. Elle exprime parfaitement ce qu'est le travail du pain chez Pågen.

Notre pain ne doit pas seulement être savoureux, il doit aussi se distinguer par sa qualité. Nous évaluons, sentons et goûtons nos pains, gifflars, muffins et toasts afin de vérifier qu'ils répondent aux exigences les plus strictes. Quatre jours après cuisson, le pain doit rester aussi bon qu'au premier jour et afficher une qualité constante.

Chaque année nos boulangeries sant certifiées, conformément au référentiel de normes internationales BRC. Ceci prouve, certificat à l'appui, que nous respectons les normes instataurées par l'industrie alimentaire.

Circuits courts de transport

Sensibilisés aux changements climatiques, nous veillons constamment à utiliser les ressources naturelles avec la plus grande parcimonie. Nous disposons d'un réseau performant de distribution, organisé de façon à ce que nos véhicules parcourent le moins de kilomètres possible. Lorsque nos vieux camions arrivent en fin de vie, nous les remplaçons par des modèles plus économes en carburant.

Des ressources en local

Nos minoteries à Lilla Harrie et Gothenburg sont situées à quelques kilomètres seulement, voire juste à côté des boulangeries. Nos céréales sont cultivées dans un rayon de 160 kilomètres autour des minoteries, ce qui nous permet de réduire les délais de transport, les émissions de CO2 et d'améliorer la qualité de l'air.

Efficacité énergétique

Afin de réduire l'impact environnemental et d'optimiser la fabrication du pain, nous sommes actuellement en train de reconstruire nos deux boulangeries. Ce projet destiné à réaliser des économies d'énergie réduira d'au moins 15 % les émissions annuelles totales de CO2 des boulangeries.

Le projet prévoit différentes mesures, comme la réutilisation de l'énergie provenant de l'ensemble du processus de fabrication du pain (fours, compresseurs, machines de refroidissement, ventilation de l'air évacué) et le remplacement des éclairages, des évents, des pompes et autres équipements afin de mettre en place des solutions alternatives plus efficaces sur le plan énergétique et des systèmes plus respectueux de l'environnement.

En 2016 au plus tard, notre objectif est de réduire d'au moins 15 % la consommation d'énergie par pain produit, soit 3 000 tonnes d'équivalents CO2 par an. Les économies d'énergie réalisées correspondent à la consommation en chauffage d'environ 1000 foyers pendant un an.

Réduire le gaspillage

Le gaspillage alimentaire est devenu l'une des plus grandes menaces environnementales de notre époque. Le pain étant l'un des produits de base des foyers suédois, c'est un sujet dont nous devons nous préoccuper. Chez Pågen, nous ne jetons jamais de pain, nous trouvons toujours un moyen de le valoriser.

Nous nous efforçons constamment de réduire les excédents, dus essentiellement aux invendus des boutiques. Nous transformons ces excédents en une nouvelle levure ou les réutilisons pour l'alimentation animale. Environ huit fermes suédoises alimentent leurs cochons avec notre pain.

Plus de fraîcheur plus longtemps

Le manque d'informations sur la durée de conservation d'un pain est l'une des raisons pour lesquelles les foyers suédois jettent du pain parfaitement comestible. Grâce à des matières premières sélectionnées avec soin, plus de propreté dans les boulangeries et un conditionnement plus performant, le pain de Pågen reste plus frais plus longtemps, ce qui réduit le gaspillage.

Comment réutiliser le pain sec

Le pain est l'un des aliments les plus fréquemment jetés, la plupart du temps inutilement. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter un tel gaspillage.

  • Faites de la chapelure
  • Utilisez-le dans votre cuisine, notamment pour le pain perdu
  • Faites griller le pain
  • Nourrissez les oiseaux
  • Réalisez des tartines suédoises

 

Des produits variés

On peut dire que la boulangerie Pågen propose des produits variés. Nous contribuons au fait que la Suède figure parmi les pays propsant le plus large choix de pains au monde.

Chez Pågen, nous fabriquons notre pain avec amour, et ce depuis le début de l'entreprise familiale en 1878. Aujourd'hui, notre famille compte 1400 employés issus de nombreux pays différents, et nous exerçons tous notre métier avec amour.

Nous respectons et prenons en considération le parcours, l'expérience, les compétences et les connaissances de chaque employé. Nous sommes convaincus de l'utilité de cette diversité dans notre activité. Les bonnes idées résultent souvent de la confrontation de perspectives différentes dans une équipe.

Notre pain ne doit pas seulement être savoureux, il doit aussi se distinguer par sa qualité.
Chez Pågen, nous ne jetons jamais le pain, nous trouvons toujours un moyen de le réutiliser.
Pågen utilise des cookies pour améliorer et faciliter votre visite sur notre site Web. Plus d'infos sur les cookies.