Le pain et la santé

Le pain contient de nombreux ingrédients bons pour la santé. Manger du pain à chaque repas constitue un moyen simple d'apporter de l'énergie, des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux au corps.

Grain entier

Le grain entier est un grain qui a conservé tous ses composants, y compris son enveloppe. Il peut être disponible sous forme de farine complète finement ou grossièrement moulue, de flocons, de grains broyés ou entiers. Un pain est complet s'il est cuit avec au moins 50 % de son poids sec en grains entiers.

Le grain entier est bon, car...

  • il contient beaucoup de fibres.
  • il procure une texture et une masticabilité au pain.
  • il constitue une source importante de fer et de vitamines B.
  • il exerce un effet positif sur les taux de glucose et de cholestérol.
  • il peut réduire le risque de diabète, ainsi que de maladies coronariennes et vasculaires.

Selon l'assiette type, chacun devrait consommer des féculents, comme du pain, et des légumes. Le logo en forme de trou de serrure offre un moyen simple d'identifier les produits contenant des grains entiers.

Fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des hydrates de carbone végétaux qui ne sont pas décomposés lors de la digestion, mais atteignent le gros intestin en grande partie intacts. Les fibres alimentaires sont utiles, car elles procurent une agréable sensation de satiété sans alimenter le corps en énergie.

Les fibres sont bonnes pour :

  • le fonctionnement normal de l'estomac et des intestins.
  • l'obtention d'un sentiment suffisant de satiété.
  • les aliments riches en fibres génèrent une lente augmentation et non une hausse rapide du taux de glucose.

Graisses

Les graisses sont importantes pour la croissance et le bien-être. Elles sont riches en énergie et contribuent au renouvellement cellulaire du corps, vous procurent de la chaleur et produisent des hormones. Dans la fabrication du pain, les graisses présentent de nombreux avantages. Le pain devient plus goûteux, présente une texture plus homogène, s'émiette moins, et reste plus longtemps frais.

Le pain contient également moins de graisse par rapport à de nombreux autres aliments, comme les viandes froides et de nombreux produits laitiers.

Toutes les graisses sont un mélange de graisse saturée, mono-insaturée et poly-insaturée. Pour les produits cuisinés avec de l'huile, nous utilisons principalement de l'huile de colza, fabriquée à partir de colza cultivé en Suède. Pågen n'utilise jamais d'huiles ou de graisses végétales contenant des acides gras trans ou des graisses hydrogénées. 

Notre avis sur l'huile de palme

Ces dernières années, la demande mondiale en huile de palme a considérablement augmenté, ce qui a entraîné une destruction de la forêt tropicale au profit des plantations de palmiers. Pågen ne souhaite pas contribuer à cela. Nous suivons les recommandations du WWF demandant de ne pas boycotter l'huile de palme, car ce produit assure la subsistance de nombreuses populations et constitue une culture respectueuse des ressources lorsqu'elle est correctement gérée. 

Nous sommes membres du projet RSPO (table ronde sur l'huile de palme durable) du WWF qui favorise une production durable d'huile de palme, et nous achetons des certificats GreenPalm pour toute l'huile de palme que nous utilisons. Notre objectif est de parvenir, dans les meilleurs délais possibles, à utiliser exclusivement de l'huile de palme certifiée, afin de pouvoir garantir une production durable de l'huile de palme utilisée.

Sucre 

Tous les pains contiennent une petite quantité de sucre. Le sucre est naturellement présent dans la farine et dans d'autres ingrédients utilisés dans la fabrication du pain, comme la mélasse ou le malt. Étant donné que tous les pains contiennent du sucre, aucun pain ne peut être sans sucre. La quantité de sucre varie selon le pain, mais elle est généralement assez faible comparée à celle d'autres aliments. 

Pain non sucré

Un pain est considéré comme non sucré s'il n'a reçu aucun ajout de sucre autre que la quantité nécessaire pour la levure, laquelle ne confère aucun goût sucré au produit. Un pain non sucré ne fait l'objet d'aucun ajout de sucre pour en améliorer le goût - une pratique courante en Suède ! Cependant, un pain ne peut jamais être totalement exempt de sucre, car la farine en contient toujours un peu. C'est pourquoi le pain non sucré peut contenir du sucre dans son tableau d'informations nutritionnelles, mais pas dans sa liste d'ingrédients.

Sel

Le sel confère de nombreuses qualités importantes au pain, comme sa saveur et un meilleur volume. Le sel permet également d'améliorer la conservation et d'autres arômes. Lorsque nous fabriquons du pain, nous n'ajoutons jamais plus de sel que nécessaire.

Additifs et numéros commençant par E

Un additif alimentaire est une substance utilisée en petites quantités pour améliorer la valeur nutritionnelle d'un aliment, sa durée de conservation, sa texture, sa couleur ou son goût. Dans la fabrication du pain, nous utilisons essentiellement des additifs pour améliorer sa texture et sa durée de conservation. Même lorsque vous faites du pain à la maison, surtout des brioches et des gâteaux, vous utilisez souvent des additifs pour améliorer la texture et la durée de conservation.

Les numéros commençant par E sont identiques aux additifs, et la présence du E initial suivi d'un chiffre indique que le produit est autorisé par l'UE. Les seuls additifs approuvés sont ceux qui présentent un intérêt pour le client et sont nécessaires au traitement des produits alimentaires et à la sécurité alimentaire. Les numéros commençant par E sont là pour vous aider, afin que vous puissiez vous alimenter en toute sécurité.

Levain

Faire du pain au levain comporte de nombreux avantages. Le levain développe l'arôme du pain, préserve plus longtemps son moelleux et sa fraîcheur et améliore l'assimilation des minéraux essentiels. Pågen prépare quasiment tous ses pains au levain, car cela les rend savoureux, tendres, et leur confère une texture relativement ferme et donc une mie plus dense. Le levain garantit également une durée de conservation plus longue. 

Dans notre assortiment de pains, le levain complète parfaitement les autres saveurs. Aucun de nos pains n'est dominé par le goût acide du levain. Nous veillons à indiquer la quantité de levain utilisée sur nos emballages, afin que vous puissiez choisir selon vos préférences.

Le pain contient de nombreux ingrédients bons pour la santé
Pågen utilise des cookies pour améliorer et faciliter votre visite sur notre site Web. Plus d'infos sur les cookies.