Les classiques de Pågen

Notre gamme comporte certains grands classiques appréciés par des générations de Suédois.

 

Hönökaka

Hönökaka est un véritable classique, apprécié par beaucoup de gens. L'histoire de l'Hönökaka remonte aux années 50. Il y avait chez Majornas Ångbageri (autrefois appelé Pååls avant de fusionner avec Pågen) un boulanger qui avait vécu sur l'île d'Hönö dans l'archipel de Bohuslän. Il parla à ses collègues d'un pain plat que les pêcheurs de l'île préparaient eux-mêmes et emportaient dans leurs paniers-repas. Son histoire conduisit Majornas Ångbageri à préparer un Hönökaka. Ce pain présente certaines similitudes avec le pain des pêcheurs d'Hönö, mais il est préparé selon une recette qui le rend plus tendre, mais aussi plus compact. Le nouveau Hönökaka a connu un succès immédiat qui perdure encore, 60 ans plus tard.

Jättefranska

Reconnaissez-vous le premier pain de mie tranché suédois ? Bien entendu. Ce pain s'appelle le Jättefranska, et a vu le jour dans les années 60. L'idée et l'inspiration sont venues des États-Unis, où le pain de mie à la française était extrêmement populaire. La Suède a rapidement adopté la mode américaine consistant à faire griller ce pain, et le Jättefranska a connu un succès immédiat. Malgré notre vaste assortiment de pains, c'est le Jättefranska qui reste le produit phare des consommateurs.

Gifflar

Parfois, ce sont les circonstances qui président à la naissance d'un produit. Dans les années 70, les petits escargots à la cannelle étaient une spécialité que nous préparions encore à la main. Cependant, lorsque les boulangers retiraient les escargots du convoyeur, tout ne se passait pas toujours bien. Les escargots atterrissaient souvent sur la tranche, de sorte qu'ils étaient complètement déformés. L'un des boulangers considéra cependant qu'ils n'avaient pas mauvaise allure, en plus d'avoir un goût bien entendu délicieux ! Qui plus est, cette déformation préservait plus longtemps leur fraîcheur. Et c'est ainsi, par pur hasard, que fut créé le Giffel à la cannelle, le petit gâteau le plus vendu de Suède ! Imaginez quelle fut la bonne fortune de ce malheureux boulanger!

Krisprolls

Nos célèbres toasts suédois ont été déclinés dans de nombreuses variantes depuis Anders Påhlsson. Cependant, ce toast n'a pas toujours eu son apparence actuelle. En 1962, la femme de Göte Nyberg, boulanger chez Påhlssons à Malmö, fut déçue lorsqu'elle constata qu'elle ne parvenait plus à tremper son habituel toast dans les tasses à café qu'elle venait d'acheter. Göte Nyberg se rendit compte que les toasts ronds posaient ce problème dans bien d'autres familles, raison pour laquelle le toast suédois fut rallongé pour convenir au format d'une tasse, et devint bientôt la norme. 

LingonGrova

Le LingonGrova fut lancé dans les années 1990 sous l'appellation Lantgrova. Étant donné qu'il ne rencontra pas un grand succès à ses débuts, l'arrêt de sa fabrication fut envisagé. Cependant, nous décidâmes de lui donner une seconde chance, et bien nous en prit, car nous pouvons aujourd'hui fièrement affirmer que le pain le plus apprécié de Suède se trouve dans notre assortiment de produits ! En 2009, le LingonGrova fut le quatrième produit le plus vendu dans le commerce alimentaire de détail.

 

Pågen utilise des cookies pour améliorer et faciliter votre visite sur notre site Web. Plus d'infos sur les cookies.