NOTRE
HISTOIRE

L’entreprise aujourd’hui connue sous le nom de Pågen est née en 1878. Les époux Anders et Matilda Påhlsson commencèrent à faire du pain et à le vendre à leur domicile de Tallgatan à Malmö.

C’était en 1878. Anders Påhlsson, menuisier-modeleur à Kockums Mekaniska, et son épouse Matilda fabriquaient du pain à leur domicile depuis un certain temps. Anders avait commencé à recevoir des commandes de ses collègues et leur livrait le pain au travail.

Lorsque son employeur le découvrit, il lui fixa un ultimatum. Soit il cessait de vendre du pain, soit il quittait son poste à Kockums. Il prit sa décision. Il choisit le pain.

Avec Matilda, qui avait hérité d’une somme d’argent, il fonda la boulangerie A. Påhlssons. Ils cuisaient le pain à leur domicile de Tallgatan à Malmö et le vendaient fraîchement sorti du four. Le cercle des clients fidèles s’élargit et la famille finit par ouvrir un magasin à côté de la boulangerie.

Anders et Matilda Påhlsson furent la première génération de l’entreprise familiale, désormais âgée de 135 ans. Cependant, le caractère familial de Pågen ne vient pas uniquement de ses propriétaires. Pågen est une entreprise familiale à bien des niveaux. Nombreux sont ses employés qui font partie de la seconde, troisième, et parfois même quatrième génération à travailler chez Pågen.

La boulangerie de la famille Påhlsson prend le nom de Pågen
Dans les années 50, le pain fraîchement tranché était vendu emballé. La boulangerie Påhlsson fut l’une des premières à emballer le pain et les gâteaux. Le premier emballage fut un sachet cellophane pour les petits palets au gingembre. Très vite, le pain de Påhlsson fut également emballé dans un papier ciré.

L’emballage permit alors d’étendre la vente à toute la Suède. Dans le grand magasin NK de Stockholm, les clients pouvaient désormais acheter des gâteaux venus tout droit de la province de Scanie, ce qui était à la fois formidable et quelque peu surprenant ! L’emballage permettait aussi de différencier les pains en fonction de leurs caractéristiques et de leur attribuer un nom imprimé sur le paquet.

Lorsque la boulangerie de la famille Påhlsson se développa à l´èchelle règionale puis nationale, le nom de cette dernière ne semblait plus en phase avec les valeurs promues. Il fallait un nom associé à l’idée de jeunesse et de vitalité, et représentatif des origines de l’entreprise. Le choix se porta sur Pågen, le terme utilisé en Scanie pour désigner un garçon. En 1965, ce nom fut remplacé par Pågens Familjebageri AB, puis par sa version abrégée Pågen AB.